Éric Clément, La Presse

Publié le 16 août 2015

Cet été, la galerie propose Multiples, une exposition d’éditions numérotées, de gravures, de lithographies, de photographies et de sculptures. Jean-Michel Correia a aussi programmé des pièces du graveur québécois Louis-Pierre Bougie, en complément de celles présentées au pavillon Irénée-Pinard de l’Université de Sherbrooke dans le cadre de l’expo Allers-Retours.

La plus grande des estampes de Louis-Pierre Bougie est La transversale, une pierre noire et acrylique sur carton datant de 1999, qui montre un personnage masculin au corps élancé et géométrique dont les bras et les mains semblent plutôt incontrôlables. Un corps « habité par la nécessité de prendre place », comme le dit l’écrivain, poète et essayiste Michaël La Chance dans son essai sur Louis-Pierre Bougie édité en 2013 dans le catalogue de l’exposition que la mécène Isabelle de Mévius avait organisée au centre d’art 1700, La Poste, à Montréal.

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