Éric Clément, La Presse

Publié le 14 janvier 2021

Il était dessinateur, illustrateur, peintre, mais surtout véritable génie de la gravure. Cofondateur de l’Atelier circulaire, Louis-Pierre Bougie a quitté ce monde dimanche, sur la pointe des pieds, des suites d’une pneumonie. Solitaire, cet ascète de l’estampe aura marqué le monde de la gravure. Les hommages ont fusé toute la journée, mercredi.

« Je ne m’attendais pas à ce que la nouvelle s’ébruite aussi vite », a dit mercredi à La Presse Geneviève Bougie, nièce de Louis-Pierre Bougie.

Homme discret, solitaire et voué à son œuvre, le maître graveur était admiré pour ses estampes qui émerveillent au premier regard. Le commissaire Claude Morissette, qui a organisé plusieurs expositions de Louis-Pierre Bougie — dont la dernière, à la maison de la culture Claude-Léveillé, en octobre-novembre 2019 — est bouleversé.

« Je lui avais parlé au début de cette année, tout allait bien, même si on savait qu’il était malade, dit-il. J’ai été très surpris par la nouvelle. C’est triste, c’était un grand artiste et un grand créateur de livres d’artiste. »

> Lire l’article original sur le site Web de La Presse