1 juillet 2011 > 7 octobre 2012
La thématique du noir en gravure est le point de départ et l’inspiration de cette exposition regroupant sept artistes forts engagés, tous membres de l’Atelier Circulaire. Ce sujet propice à l’expérimentation permet aux artistes de toucher, chacun à leur manière, à la nature et à la quintessence du noir dans des propositions diversifiées et éclatées. Selon les techniques employées et l’intention des artistes, les noirs deviennent tantôt profonds et riches, tantôt lignes, formes ou fonds et jouent avec les blancs des supports.
Le résultat est fascinant et montre les grandes possibilités de recherches formelles liées à la couleur noire. C’est aussi une bonne occasion de se familiariser avec la gravure actuelle et avec quelques-uns des artistes les plus intéressants de la discipline. Le goût du noir témoigne en effet des recherches contemporaines en art imprimé et rend compte des nouvelles pratiques des artistes de ce champ artistique. Bien ancré dans le présent, Le goût du noir tisse aussi des liens avec le passé. Le thème de la couleur s’inscrit résolument dans l’histoire de l’art et dans le travail de cette longue lignée d’artistes ayant exploré la gravure et l’estampe comme moyen d’expression.
Que l’on pense à Dürer, Rembrandt, Goya, Picasso ou Tapiés, la gravure est forte d’une histoire riche et contrastée. Mêlant tradition et innovation, Le goût du noir exprime la polyvalence surprenante de cet art reflétant les préoccupations créatives d’aujourd’hui. Cette exposition est un voyage dans l’essence même de la gravure et de la couleur primordiale qui lui donne vie.