X
There is no widget. You should add your widgets into Fixed sidebar area on Appearance => Widgets of your dashboard.
Panier

Blog

Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit

Louis-Pierre Bougie > Expositions antérieures > CES ARTISTES QUI IMPRIMENT – Un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

CES ARTISTES QUI IMPRIMENT – Un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

11 mai > 3 octobre 2010

Louis-Pierre Bougie - Ces artistes

88 artistes au cœur d’une exposition d’envergure
Un panorama exceptionnel de l’estampe québécoise à la Grande Bibliothèque et au Centre d’archives de Montréal

Montréal, le 5 mai 2010 – Trente années d’estampes québécoises. Quatre-vingt-huit artistes. Une exposition. Du 11 mai au 3 octobre 2010, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente Ces artistes qui impriment – Un regard sur l’estampe au Québec depuis 1980 dans la salle d’exposition principale de la Grande Bibliothèque et dans la salle Gilles-Hocquart du Centre d’archives de Montréal, ce qui en fait la plus vaste exposition de BAnQ à ce jour.

Cette exposition se veut un portrait de l’évolution technique de l’estampe depuis 1980, une chronique, en quelque sorte, de la pratique du genre sous toutes ses formes. Les visiteurs pourront admirer près de 200 œuvres issues de collections privées et de la collection d’estampes de BAnQ. « Présentée au moment où la Grande Bibliothèque célèbre son cinquième anniversaire, l’exposition Ces artistes qui impriment est le reflet de la diversité qui caractérise les missions de notre institution », a indiqué Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ. « Le grand public constatera qu’un grand nombre de techniques d’impression infléchissent et colorent le travail de nos meilleurs artistes, graveurs de formation ou praticiens d’autres disciplines, et ne manquera pas de s’émerveiller devant l’ingéniosité technique dont ceux-ci font preuve pour fabriquer des œuvres originales. »

Le commissariat de cette exposition a été confié à Gilles Daigneault qui, tant au Québec qu’à l’étranger, a agi comme commissaire indépendant pour le compte de divers musées, centres d’exposition et galeries. Critique d’art depuis 1976, il a travaillé notamment à la revue Vie des arts, au journal Le Devoir et à la radio de Radio-Canada. Dans le domaine de l’estampe, il a entre autres participé à la rédaction du catalogue raisonné des estampes de Jean-Paul Riopelle; il a été co-auteur, avec Ginette Deslauriers, d’une histoire de la gravure moderne au Québec de 1940 à 1980; enfin, il a été co-commissaire, avec Madeleine Forcier, d’Imprimatur, une importante exposition internationale d’estampes contemporaines présentée à Montréal en 1994. L’exposition Ces artistes qui impriment se situe d’ailleurs dans le prolongement direct de ces deux derniers projets.

Written by 37

The author didnt add any Information to his profile yet

There is no widget. You should add your widgets into Default sidebar area on Appearance => Widgets of your dashboard.